Nous suivre
La TVA sur l'installation d'une borne de recharge en 2025
07Jan, 25 7 janvier 2025Borne de recharge VE

Si vous envisagez de passer à l’électrique, vous ne vous contentez probablement pas d’évaluer la question de l’achat du véhicule, mais vous penchez plutôt sur l’ensemble des implications de ce dernier. Par conséquent, la question de la solution de recharge à domicile se pose. Mais saviez-vous que la TVA sur l’installation d’une borne de recharge en 2025 pouvait être réduite selon votre situation ? Car2plug vous dit tout dans cet article !

Les taux de TVA applicables sur l'installation d'une borne de recharge en 2025

En 2025, la TVA sur l’installation d’une borne de recharge pourra être appliquée à deux taux différents. En effet, afin de valoriser le marché de l’électrique en France et inciter doucement les consommateurs à adopter ce mode de déplacement moins impactant, l’État a mis en place une TVA à taux réduit éligible à certains profils.

Tout d’abord, le premier taux applicable est le taux de TVA classique à 20 %. La TVA à 20 % s’applique sur l’achat de l’équipement ainsi que sa pose auprès des entreprises.

Mais en tant que particulier, vous pourrez, sous réserve d’éligibilité, potentiellement prétendre à la TVA à taux réduit pour l’installation d’une borne de recharge. Le taux de cette TVA est alors de 5,5 %. Mais alors, comment en profiter ? Car2plug vous révèle tout cela dans la suite de l’article.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5,5 % ?

Maintenant que vous savez que la TVA sur l’installation d’une borne de recharge en 2025 peut être de 5,5 % pour les particuliers, vous vous demandez probablement comment y prétendre ? Il vous faudra pour cela respecter un certain nombre de critères.

Tout d’abord, il vous faudra être domicilié fiscalement en France. Les travaux devront être réalisés dans votre résidence principale ou secondaire et ce, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, à condition que le logement ait été achevé depuis plus de deux ans.

On notera également que la facture réalisée par le professionnel devra obligatoirement faire mention d’une prestation d’installation. Enfin, la dernière condition pour bénéficier de ce taux de TVA sera de se tourner vers une entreprise qualifiée IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique).

Ainsi, si vous vous demandiez quels sont les taux de TVA applicables sur l’installation d’une borne de recharge en 2025, vous pouvez retenir que les taux de 20 % et de 5,5 % sont retenus en fonction de votre situation. Vous souhaitez en savoir plus sur la TVA à taux réduit ou les autres aides auxquelles vous pouvez potentiellement prétendre dans le cadre de votre projet d’installation de borne de recharge ? Contactez Car2plug !