Nous suivre
Le crédit d'impôt pour les bornes de recharge pour véhicules électriques en 2024
01Oct, 24 1 octobre 2024Borne de recharge VE

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez passer à l’électrique, vous savez probablement que vous pourrez accompagner votre nouveau véhicule d’un système de recharge à la maison. Cela se révélera presque impératif pour ne pas avoir à payer vos recharges sur des bornes publiques en permanence. Et en prime, vous pouvez même bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide pour financer pour votre acquisition : le crédit d’impôt pour les bornes de recharge en 2024. Car2plug vous en dit plus.

Les conditions pour bénéficier du crédit d'impôt pour les bornes de recharge en 2024

Le crédit d’impôt pour les bornes de recharge en 2024 vous permet de supporter plus facilement le coût d’acquisition de cet équipement et, ainsi, de favoriser votre transition vers l’électrique. Mais pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à respecter :

  • Vous devez tout d’abord être domicilié fiscalement en France.
  • Les travaux d’installation de l’équipement doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 (inclus).
  • La borne (ou système de charge) doit être pilotable.

Le nombre de bornes (ou systèmes de charge) est limité par foyer : si vous vivez seul, vous pourrez prétendre au crédit d’impôt pour une borne dans votre résidence principale et un second pour une borne dans votre résidence secondaire. Si vous êtes un couple marié ou pacsé, soumis à l’imposition commune, ces valeurs sont doublées.

Enfin, il est à noter que le crédit d’impôt pour les bornes de recharge en 2024 n’est pas limité qu’aux propriétaires. Les locataires et occupants à titre gratuit peuvent également en profiter.

Le montant du crédit d’impôt

Si vous respectez toutes les conditions d’éligibilité, vous pourrez alors profiter du crédit d’impôt pour votre borne de recharge. Et cela tombe bien, car celui-ci peut représenter jusqu’à 75% du coût de l’opération, sous limite d’un avantage total de 500€ par borne.

Pour savoir comment déclarer les dépenses relatives à cette acquisition et bénéficier du crédit d’impôt pour les bornes de recharge, nous vous invitons à découvrir le sujet complet sur le site du Service Public.

Le prestataire par lequel passer pour les travaux

Enfin, le dernier point important à noter pour s’assurer de pouvoir profiter du crédit d’impôt pour les bornes de recharge en 2024 est de faire appel au même prestataire pour la fourniture des équipements et pour leur installation (ou par un sous-traitant de l’entreprise concernée).

De ce fait, veillez à bien demander au professionnel concerné s’il se chargera de toutes les étapes de votre projet pour pouvoir bénéficier de cet avantage.

Vous souhaitez bénéficier du crédit d’impôt pour les bornes de recharge ? N’hésitez pas à faire appel à Car2plug qui vous accompagne dans la fourniture et la pose de vos bornes de recharge partout sur le territoire métropolitain.