Nous suivre
Quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge ?
24Sep, 24 24 septembre 2024Borne de recharge VE

Si la borne de recharge pour voiture électrique est une excellente solution qui vous permet de profiter du confort de la recharge à domicile, il convient au préalable de s’assurer qu’il est techniquement possible de procéder à son installation. Et dans cette optique, vous devez alors notamment contrôler la puissance de votre compteur électrique. En effet, et cela paraît logique, il faut que celui-ci puisse fournir la puissance nécessaire à l’alimentation de l’équipement. Alors, quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge faut-il ? Car2plug se penche sur la question.

Quels sont les compteurs électriques pouvant être trouvés dans les habitations ?

Vous êtes un particulier et envisagez une installation de borne de recharge pour voiture électrique à votre domicile ? Vous pouvez alors vous demander quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge faut-il ? Mais au préalable, il est tout d’abord intéressant de connaître les puissances de compteurs possibles.

En logements privés, on peut trouver des compteurs raccordés de manière monophasée ou triphasée. Ces compteurs peuvent alors avoir des puissances allant à 3 kVA à 36 kVA. Pour rappel, le kVA (kilovoltampère) est une unité permettant de mesurer la valeur maximale délivrée par le compteur. 

Quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge ?

Maintenant que vous connaissez les puissances électriques que l’on peut trouver dans les compteurs des logements particuliers, nous pouvons entrer dans le vif du sujet et nous demander quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge est nécessaire.

En réalité, tout dépend de la borne choisie. Lors de votre sélection du modèle sur le marché, vous pourrez trouver des bornes aux puissances variables. Il est alors absolument primordial que la puissance de la borne n’excède pas le kVA de votre compteur électrique.

Pour être plus clair, prenons un exemple simple. L’énergie électrique nécessaire pour alimenter une borne de recharge de recharge est exprimée en kW. On considère que 1kW est égal à 1 kVA, ce qui facilite les conversions. Un format courant de wallbox exploite une puissance de 3,7 kW. Avec une telle puissance nécessaire, vous ne pourrez pas alimenter la borne si votre compteur fournit 3 kVA, il vous faudra automatiquement passer au kilovoltampère supérieur de compteur proposé par le fournisseur d’énergie, à savoir 6 kVA.

Ainsi, vous l’aurez compris, la puissance de compteur nécessaire est variable selon la consommation de la borne, mais ne peut jamais être inférieure à cette dernière donnée.

Si vous vous demandiez quelle puissance de compteur pour installer une borne de recharge est nécessaire, vous pouvez retenir qu’il faut acquérir une borne dont la consommation en kW est inférieure à la puissance en kVA de votre compteur.

Envie d’en savoir plus sur l’univers des bornes de recharge ? Ne manquez pas de parcourir nos autres articles de blog ! Et pour toute demande concernant une installation, nous vous invitons à nous contacter.