- 104 views
- Par Thomas vandewalle
L’achat d’une borne de recharge est évidemment un projet qui se réfléchit, car représentant tout de même une certaine somme. Et parmi toutes ces pistes de réflexion, vous pouvez notamment vous interroger sur la puissance de la borne. En effet, difficile de s’y retrouver en tant que néophyte du domaine électrique dans les appellations techniques et les valeurs données. Afin de vous aider à faire votre choix, Car2plug vous révèle dans cet article quelle puissance de borne de recharge choisir.
Quelle puissance de borne de recharge choisir selon votre usage du véhicule électrique ?
Le premier critère que vous pouvez évaluer pour déterminer quelle puissance de borne choisir est celui de l’utilisation de votre véhicule. En effet, d’un foyer à l’autre, la manière d’utiliser son véhicule électrique sera bien différente, et cela peut alors influencer le choix de la puissance de la borne.
Ainsi, si vous êtes uniquement un conducteur occasionnel, roulant peu de kilomètres et n’ayant jamais besoin d’utiliser urgemment votre véhicule, vous pourrez vous permettre de vous tourner vers une borne de faible puissance (celles-ci démarrant à 2,3 kW).
Si, au contraire, vous utilisez votre véhicule au quotidien, voire roulez beaucoup pour le travail à cause de déplacements professionnels fréquents, vous souhaiterez probablement disposer d’une solution de recharge rapide, capable d’offrir une pleine autonomie à votre véhicule en quelques heures. Il vous faudra alors envisager l’installation d’une borne présentant au minimum 7 KW et idéalement davantage.
Quelle puissance choisir selon la puissance de votre compteur ?
Le second critère qui vous permettra de déterminer quelle puissance de borne choisir est celui de la puissance de votre compteur électrique. En effet, selon que vous disposiez d’un compteur électrique branché au courant monophasé ou triphasé, vous pourrez envisager différentes puissances de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Ainsi, le réseau monophasé permet généralement des puissances de 6 kVA, 12 kVA ou 15 kVA dans certains cas. Avec ces puissances, vous devrez opter pour des bornes de recharge dont la consommation en kW est inférieure à ces valeurs.
Mais si vous exploitez le courant triphasé, vous pourrez envisager des bornes de puissance supérieure. Il est à noter qu’il est également possible d’augmenter votre puissance électrique en contactant votre fournisseur d’électricité.
Ainsi, si vous vous demandiez quelle puissance de borne de recharge choisir pour votre installation de borne de recharge à domicile, vous pourrez vous baser sur ces deux critères : l’usage de votre véhicule et la puissance électrique délivrée par votre compteur. Vous hésitez toujours sur le choix à effectuer et souhaitez être guidé dans votre réflexion ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! Car2plug peut tout à fait vous donner des conseils pour choisir l’équipement le plus adapté puis se charger de sa fourniture et de son installation.
Les articles et news
Pourquoi installer une wallbox chez soi ?
Une wallbox est une borne de recharge pour véhicule électrique qui, comme son nom l’indique, est en réalité murale . Elle s’installe directement sur le …
Lire plusBornes de recharge et Google Maps : une opportunité de visibilité
Saviez-vous que depuis quelques mois les bornes de recharge disposaient d’un système dédié de recherche et d’affichage sur Google Maps ? En effet, s’i …
Lire plus