Nous suivre
Qu’est-ce que le droit à la prise en copropriété ?
10Juin, 25 10 juin 2025Borne de recharge VE

En tant que propriétaire d’un bien dans une copropriété, vous pouvez tout à fait avoir envie de vous tourner vers un nouveau mode de locomotion : le véhicule électrique. Dans ce cas de figure, vous souhaitez probablement pouvoir recharger votre véhicule à domicile pour plus de confort. Mais problème : votre copropriété n’a pas équipé son parking de bornes de recharge pour véhicules électriques. Vous pouvez alors envisager de faire marcher votre droit à la prise. Mais au fait, qu’est-ce que le droit à la prise en copropriété ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le droit à la prise ?

Introduit depuis déjà plusieurs années en France, le droit à la prise vise à simplifier l’accès à la recharge électrique aux propriétaires privés. Pour cela, ce droit permet à chaque propriétaire d’une place de parking privée dans une copropriété de disposer d’une liberté de demande d’installation d’une solution de recharge pour véhicules électriques sur sa place de stationnement. Ainsi, que ce soit pour une prise renforcée ou une borne, l’objectif est alors de simplifier l’accès à la recharge à domicile pour, plus largement, permettre la démocratisation de l’électrique partout sur le territoire.

Dans cette optique, le droit à la prise peut permettre l’installation d’une solution de recharge allant jusqu’à une puissance de 22 kW sur votre place de stationnement, à quelques conditions toutefois. En effet, le droit à la prise en copropriété est limité à la faisabilité technique de l’opération, sans devoir entreprendre de trop lourds travaux d’aménagement de la zone de stationnement.

Néanmoins, dans le cas où seuls des travaux relatifs à la mise en place de votre borne seraient à prévoir, le syndic ne devrait pas pouvoir refuser votre droit à la prise en copropriété.

Vaut-il mieux choisir le droit à la prise ou l’installation partagée par les copropriétaires ?

De ce fait, si vous envisagez de passer à l’électrique, vous devriez librement pouvoir vous lancer grâce au droit à la prise en copropriété. Néanmoins, on soulignera que s’il est techniquement faisable d’installer uniquement une borne de recharge pour votre place de stationnement, il pourrait être plus intéressant de faire entreprendre l’action par votre syndic de copropriété de manière globale.

En effet, en optant pour le déploiement simultané de plusieurs bornes sur le parking de votre copropriété ainsi que sur le partage des frais, vous pouvez réduire le coût personnel de la mise en place de votre borne en bénéficiant d’une juste répartition des coûts par les différents copropriétaires.

Vous souhaitez en savoir plus ou faire estimer le coût d’une prise en charge ? Notre équipe se tient à votre disposition pour évaluer avec vous les opportunités à votre disposition.

Ainsi, si vous vous demandiez qu’est-ce que le droit à la prise, vous pouvez retenir qu’il s’agit d’un droit visant à simplifier l’accès aux solutions de recharge aux particuliers. Envie de profiter de ce droit ou de faire équiper le parking de votre copropriété avec des bornes de recharge ? Contactez Car2plug et bénéficiez de notre accompagnement sur mesure partout en France !