Nous suivre
Peut-on installer une borne de recharge sur courant monophasé ?
01Juil, 25 1 juillet 2025Borne de recharge VE

Si vous vous apprêtez à passer à l’électrique pour votre véhicule principal, vous souhaitez probablement pouvoir recharger celui-ci à domicile afin de vous éviter les frais de rechargement dans les bornes de recharge publiques. Mais dans ce cas de figure, de nombreux questionnements peuvent vous venir à l’esprit et notamment celui de l’adaptation des bornes à votre réseau domestique. Ainsi, peut-être vous demandez-vous si l’on peut installer une borne de recharge sur courant monophasé ? Car2plug vous dit tout !

Peut-on installer une borne de recharge sur un courant électrique monophasé ?

Avant de révéler concrètement si l’on peut installer une borne de recharge sur courant monophasé, revenons tout d’abord en quelques mots sur le principe de ce type de réseau. Par opposition au courant triphasé, le courant électrique monophasé est une source d’alimentation prenant la forme de deux câbles contre quatre en triphasé (trois phases et un neutre).

La majorité des habitations disposent d’un courant électrique monophasé, c’est pourquoi vous pouvez vous demander si l’installation d’une borne de recharge est possible sur ce type d’alimentation.

En réalité, tout dépend de la puissance électrique de la borne souhaitée. Le courant monophasé permet de délivrer jusqu’à 12 kVA de puissance électrique apparente. Dans cette configuration, vous pourrez tout à fait procéder à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dont la puissance est de 3,7 kW ou de 7,4 kW.

Quelles sont les limites du courant monophasé pour les bornes de recharge ?

Ainsi, si vous vous demandiez si l’on peut installer une borne de recharge sur courant monophasé, la réponse est donc oui, mais cela induit tout de même certaines limites. En effet, comme nous l’avons souligné, le courant monophasé délivre jusqu’à 12 kVA de puissance électrique apparente.

Or, certaines bornes de recharge disponibles excèdent cette puissance et requièrent alors le passage en courant triphasé : il s’agit des bornes de 11 et de 22 kW. Mais alors, comment s’y retrouver en tant que propriétaire de futur véhicule électrique pour choisir sa borne ?

Tout dépend en fait de la vitesse à laquelle vous souhaitez voir votre véhicule électrique se recharger. Si vous n’avez qu’un usage ponctuel de votre véhicule et pouvez vous permettre une charge longue, alors un branchement de la borne sur courant monophasé est tout à fait envisageable. En revanche, si vous souhaitez une charge rapide de votre véhicule, vous devrez alors vous pencher vers des bornes de 11 ou 22 kW et, de ce fait, vers le courant triphasé.

Ainsi, si vous vous demandez si l’on peut installer une borne de recharge sur courant monophasé, la réponse est oui, cela est tout à fait possible, mais en tenant compte des limites que cela implique. Envie de concrétiser votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter !