
- 410 views
Par Thomas vandewalle
Vous souhaitez vous inscrire dans une logique responsable et envisagez pour cela l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking de votre entreprise ? Si cette solution peut s’avérer particulièrement intéressante en terme de confort pour vos équipes, elle représente tout de même un coût qui peut être conséquent pour le professionnel. Afin de limiter ces frais, vous pouvez alors envisager de facturer la recharge effectuée sur les bornes de votre entreprise. Mais alors, comment facturer au salarié la recharge électrique ? Car2plug vous présente deux approches.
La facturation à la consommation réelle
Si vous vous demandez comment facturer au salarié la recharge électrique, la première méthode que vous pouvez envisager est celle de la facturation à la consommation réelle. De la même manière que pour une borne publique, le salarié va alors payer le montant exact d’électricité nécessaire à la recharge de son véhicule (généralement exprimé en kWh).
Cette solution permet au salarié de payer le juste coût de sa recharge, tout en offrant à l’entreprise une rentabilité directe sur la consommation électrique.
La facturation au temps de recharge
Cette solution peut être envisagée si vous constatez que les places aux bornes de recharge ne sont pas libérées de manière systématique après la recharge, entraînant une indisponibilité des équipements pour d’autres salariés. Il est alors possible d’avoir recours à la facturation au temps de recharge. Autrement dit, au plus longtemps le véhicule reste sur la borne, au plus il est facturé.
Cette pratique n’est pas idéale pour les salariés qui peuvent se retrouver dans des situations d’inégalité selon leurs véhicules, mais permet un roulement optimal de l’utilisation des solutions de recharge.
Comment facturer au salarié la recharge électrique : la question du suivi de la consommation individuelle
Ainsi, si vous vous demandez comment facturer au salarié la recharge électrique, vous avez donc deux grandes méthodes possibles. Mais évidemment, un point capital est à soulever : comment suivre la consommation individuelle de chaque salarié pour pouvoir lui facturer la juste somme ?
Pour cela, il vous faudra vous tourner vers un modèle de borne incluant une option de supervision. Avec ce système, il est alors possible de mettre en place un système de paiement en direct sur la borne permettant au salarié de régler en totale autonomie le juste montant de sa recharge. Cela vous offre un double avantage : vous n’avez pas besoin de suivre et de facturer manuellement chacun de vos salariés, tout en permettant à ces derniers de recharger confortablement leur véhicule durant leurs horaires de travail.
Vous vouliez savoir comment facturer au salarié la recharge électrique ? Grâce à la supervision et aux méthodes de facturation possibles, vous devriez pouvoir déployer sans trop de pénibilité un parc de bornes de recharge sur le parking de votre entreprise ! Envie d’aller plus loin et de donner vie à votre projet ? Contactez-nous !
Les articles et news

Devenir sous-traitant partenaire dans le domaine des bornes de recharge
Vous êtes électricien spécialisé dans le domaine des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques ? Dans cette optique, Car2plug peut vous p …
Lire plus
Recyclage et reconditionnement des bornes de recharge : ce qu’il faut savoir
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advenait des bornes de recharge en fin de vie ou lorsqu’un particulier ou un professionnel souhaite remplacer ces …
Lire plus