- 534 views
- Par Thomas vandewalle
Alors que le marché du véhicule électrique se porte mieux que jamais en France, on peut encore trouver sur le territoire des bornes de recharge n’acceptant pas la carte bancaire. À l’heure de la digitalisation, ce constat devient de plus en plus problématique, car il peut devenir un réel frein pour les automobilistes. Afin de pallier cette problématique, l’Union Européenne a adopté en 2023 un nouveau Règlement sur le déploiement d’une Infrastructure pour Carburants Alternatifs (AFIR). Ce règlement impose plusieurs éléments, dont l’obligation d’instaurer des solutions de paiement sans contact ou par carte bancaire. Car2plug vous résume tout.
La carte bancaire comme solution de paiement en borne : de grandes disparités
En vous penchant sur le marché des bornes de recharge pour véhicules électriques, vous pourrez constater que ces dernières sont diversifiées en une large gamme de modèles. De la borne simple destinée à un usage domestique à la borne ambitieuse avec possibilité d’afficher des campagnes marketing, les possibilités sont larges.
Mais si le marché est aussi diversifié, on peut tout de même encore observer de grandes disparités. Ainsi, là où certaines bornes révolutionnent le secteur avec des solutions novatrices, d’autres n’acceptent pas encore le paiement par carte bancaire. Cela s’explique par l’absence de législation qui encadrait initialement le marché de la borne de recharge.
Cette absence de solution de paiement dématérialisée devient préoccupante. Pour faire face à cette situation, l’Union Européenne impose désormais le règlement AFIR.
Le règlement AFIR et le paiement par carte bancaire
Outre une obligation d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques, notamment sur les autoroutes, le règlement AFIR vise à simplifier l’accès des particuliers à ces bornes. Pour ce faire, le règlement prévoit une obligation d’intégrer une solution de paiement dématérialisée. Ainsi, l’intégration de terminaux de paiement sur les bornes de recharge ne sera plus une option. Le but de toute cette procédure est de faire de la locomotion électrique une source viable sur de longues distances, facile d’accès et pratique au même titre que l’essence peut l’être à l’heure actuelle.
Il est à noter que cette réglementation ne s’appliquera pas pour les bornes dont la puissance est inférieure à 50kW. Pour ces dernières, une borne munie d’un écran pouvant afficher un QR code dynamique redirigeant vers un site de paiement dématérialisé sera considérée comme étant une solution suffisante.
Pour se mettre en conformité avec cette nouvelle règlementation, il faudra donc se tourner vers des bornes intégrant un terminal de paiement. Dans cette optique, Car2plug vous propose une solution tout-en-un.
Nos bornes sont en effet équipées de terminaux de paiement permettant d’accepter le paiement par carte bancaire, conformément au règlement AFIR. En outre, elles vous permettent de suivre le nombre de recharges et les moyens de paiement utilisés très facilement. Car2plug va encore plus loin en vous proposant la possibilité de suivre ces données depuis votre téléphone portable et de mettre en place des offres de fidélité pour améliorer votre rétention client.
En somme, pour se mettre en conformité avec le règlement AFIR, il faudra se tourner vers des bornes de recharge intégrant des terminaux de paiement. Car2plug est alors à votre disposition ! Distributeurs officiels des terminaux Nayax pour les bornes de recharge, nous proposons des bornes entièrement équipées à destination de tous types de professionnels. Pour en savoir plus sur notre solution, demander des informations complémentaires ou jauger la faisabilité de votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.