Nous suivre
02Mar, 21 2 mars 2021Borne de recharge VE

Le financement participatif ou crowdfunding est un moyen de plus en plus répandu de subventionner un projet qui vous tient à cœur ou qui peut vous intéresser financièrement. Car2Plug vous explique ce qu’est le financement participatif et ses avantages !

Qu’est ce que le financement participatif pour les bornes de recharge VE

Nous allons d’abord définir ce qu’est le financement participatif. Concrètement c’est un échange de fonds entre individus hors des circuits financiers traditionnels (monnaie, virement etc). Le crownfunding concerne des projets concrets comme (humanitaire, artistique, projet personnel). Les échanges de fonds se font sur une plate-forme en ligne.

Chez Car2Plug, nous pensons que conduire ne devrait pas nuire à l’environnement. C’est pourquoi nous avons bâti l’infrastructure nécessaire permettant à chaque automobiliste de passer au 100 % électrique. Cette démarche suit une logique d’écomobilité et s’inscrit dans un avenir respectueux de l’environnement. Aussi, avec un investissement par financement participatif vous facilitez cette transition écologique.

Le capital est utilisé pour l’achat et l’installation des points de recharge dans les lieux publics ou privés, ainsi que leurs gestion et supervision. Aussi bien les chargeurs DC que les chargeurs AC. Ensemble avec nos clients nous déterminons là où ils devraient idéalement être placé, pour en obtenir une rentabilité maximum.

Nous allons maintenant voir les avantages du crownfunding !

Les avantages du crownfunding

Le financement participatif offre de nombreux avantages pour ceux qui décident de se lancer. Il peut être un bon plan pour vos impôts notamment. En effet, à une période où les plateformes de crowdfunding sont en plein essor, bon nombre d’entre vous se posent la question de l’utilité ou de l’intérêt de cette forme de financement. Le financement participatif peut revêtir différentes formes, à savoir, le don, le prêt ou encore l’investissement en capital. Ulule, KissKissBankBank…et bien d’autres sont autant d’acteurs de ce nouveau marché qui ne cessent de promouvoir leurs activités, en vantant les avantages fiscaux qui en découlent.

 

Aussi, si vous participez à un crowdfunding sous forme de prêts sans toucher d’intérêts, vous ne serez pas imposé . En effet, si le prêt est rémunéré, l’investisseur est soumis aux prélèvements sociaux, à hauteur de 15,5%, et subit un prélèvement à la source au titre de l’impôt sur le revenu à hauteur de 24%. Les foyers fiscaux percevant moins de 2000 euros par an d’intérêts, peuvent obtenir un taux forfaitaire global de 24%. Ils ne sont donc pas soumis aux prélèvements sociaux.

 

Autre créneau du crowdfunding, les investissements en capital présentent des avantages fiscaux non négligeables. Ce type d’investissement consiste à investir dans le capital de PME ou de start-ups à travers des sites de financement participatif. L’investisseur va alors faire l’acquisition de titres (actions…etc). Ces placements permettent d’apporter son soutien à des projets souvent prometteurs. Ils permettent également d’en tirer des avantages fiscaux non négligeables. Ces avantages se déclinent en deux catégories : si vous êtes concerné par l’impôt sur le revenu (IR), vous avez droit à une réduction d’impôt de 25% du montant investi dans la limite de 50 000 euros, la réduction ne peut donc pas dépasser les 9 000 euros.

 

Avec toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans le crowdfunding avec nos bornes de recharge VE ! N’attendez vous et passez dès maintenant à l’écomobilité