Nous suivre
Interopérabilité
19Mar, 24 19 mars 2024Borne de recharge VE

Si vous êtes opérateur de bornes de recharge, vous avez peut-être entendu parler ces dernières années du concept d’interopérabilité. Obligatoire en France depuis maintenant plusieurs années, l’interopérabilité des bornes de recharge se veut être un levier permettant aux automobilistes de recharger leur véhicule plus simplement, partout sur le territoire. Afin d’éclaircir ce concept, Car2plug vous fait un point complet sur le sujet.

 

Qu’est-ce que l’interopérabilité des bornes de recharge ?

Depuis plus de 10 ans maintenant, tout l’Hexagone se voit équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques. Avec l’accélération du marché de l’électrique qui progresse chaque année, il est nécessaire d’établir de plus en plus de points de recharge. Dans cette optique, le marché a bien changé en une décennie. Là où les premières bornes installées n’avaient pour objectif que d’alimenter des véhicules à faible autonomie, la réalité est aujourd’hui bien différente, et il est tout à fait possible de parcourir tout le pays dans son véhicule électrique.

Face à cette réalité, le gouvernement a imposé l’interopérabilité des bornes de recharge par un décret en 2017. Ce terme désigne l’obligation pour les professionnels opérateurs de permettre la connexion de leur borne au reste du réseau global des bornes. De cette manière, les automobilistes peuvent recharger leur véhicule sur une borne, même si cette dernière ne fait pas partie du réseau de base de leur opérateur. Les professionnels sont accompagnés dans ce processus par Gireve.

 

Quels sont les avantages de ce système ?

Évidemment, l’interopérabilité profite aux automobilistes. Elle leur permet de pouvoir recharger leur véhicule électrique sur un réseau national de plusieurs dizaines de milliers de bornes, et sans devoir se complexifier la tâche de rechercher une borne de son opérateur. En outre, avec la standardisation des prises de recharge, c’est l’entièreté du processus qui est ainsi simplifié.

L’interopérabilité assure un réseau homogène sur l’ensemble du territoire, avec un maillage dans toutes les régions. En prime, ce système assure une visibilité optimale en référençant toutes les bornes sur les cartes des opérateurs.

Cette facilité d’accès à la recharge de véhicule électrique permet également de prévoir de longs trajets en France, comme à l’étranger. Ainsi, le gouvernement entend bien démocratiser encore davantage la mobilité électrique en France.

 

Quels sont les inconvénients pour les professionnels ?

Si l’interopérabilité permet une simplification de l’accès à une borne, elle n’est cependant pas sans inconvénients. En effet, pour que les automobilistes puissent procéder à la recharge de leur voiture, il est nécessaire de détenir un badge de l’opérateur concerné. De ce fait, ce système peut devenir handicapant dans la mesure où il est impensable de multiplier la possession de badges.

Il est également à noter que l’interopérabilité peut être complexe à gérer sur le plan économique. Si l’automobiliste peut ainsi librement recharger son véhicule où il le souhaite, il reste dépendant du coût de facturation, lequel peut drastiquement varier d’un opérateur à un autre.

 

Véritable avancée pour la facilité d’accès au modèle électrique en France, l’interopérabilité reste une solution qui a ses avantages comme ses inconvénients. Pour tout savoir du milieu de la borne de recharge et ne manquer aucune actualité, nous vous invitons à visiter notre blog mis à jour chaque semaine !