Nous suivre
Borne de recharge véhicule électrique
30Jan, 24 30 janvier 2024Borne de recharge VE

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les voitures électriques ont le vent en poupe. Avec une importante croissance de ces véhicules vendus au cours des dernières années, force est de constater que les Français se sont réellement approprié cette nouvelle mobilité. Ainsi, en 2023, plus d’un quart des nouvelles immatriculations concernent des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Justement, pour pouvoir recharger ces voitures, il est indispensable de passer par une prise adaptée ou une borne. L’objectif dressé par le gouvernement est d’atteindre un total de 400 000 bornes d’ici 2030. Mais alors, que nous réservent les mois à venir ? Car2plug vous dresse l’état du marché en 2024 !

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques chez les particuliers

Les premiers intéressés par l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge sont les particuliers. Selon EDF, c’est en effet 90 % des recharges électriques qui sont effectuées au domicile lorsque cela est possible. Plus confortable et moins contraignante, la borne à domicile permet de laisser son véhicule charger tout en vaquant à ses occupations. Sur l’année 2024, il ne fait donc aucun doute que de nombreux particuliers se laisseront à leur tour tenter par l’installation d’une borne.

Cependant, cette acquisition n’est pas gratuite, et il incombe donc au particulier de la financer. Par chance, le gouvernement réitère et renforce même son aide de crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge. Cette initiative débutée en 2023 sera donc prolongée sur 2024. Le montant de ce crédit d’impôt est égal à 75 % du coût des dépenses pour l’installation, dans la limite de 500€.

Pour les particuliers résidant en copropriété, l’État a également initié en 2021 des mesures pour améliorer les équipements. Ainsi, toute copropriété ou immeuble d’habitation construit après 2021 ou subissant une importante rénovation doit acquérir un « pré-équipement » pour faciliter l’installation d’une future borne. Par extension, de nombreuses copropriétés devraient acquérir une borne en 2024 pour répondre aux demandes des habitants.

 

Installation de bornes chez les professionnels en 2024

Si les particuliers sont concernés par l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique en 2024, les professionnels ne sont pas en reste ! Ainsi, les municipalités devraient continuer un déploiement massif dans les communes et villes de nouvelles bornes. En tenant compte du fait que le nombre de véhicules électriques en circulation passera prochainement la barre du million, ce déploiement est un véritable service aux administrés.

Les centres commerciaux, galeries marchandes ou grandes surfaces vont également continuer d’équiper leurs parkings. Pour ces professionnels, les avantages sont en effet multiples : inscription dans une politique RSE, service supplémentaire proposé aux clients et, évidemment, rentrées d’argent supplémentaires grâce à la monétisation des bornes.

Enfin, les employeurs seront les derniers concernés par le besoin d’acquisition de nouvelles bornes en 2024. Cela peut se voir de deux manières. Tout d’abord, sur le long terme, la possession d’une flotte de véhicules électriques peut se révéler plus avantageuse que l’acquisition de véhicules essence ou diesel. Il est donc probable que les entreprises se tournent prochainement vers ces voitures et, par extension, vers un parc de bornes associés. En parallèle, l’installation de systèmes de recharge au profit des employés constitue un avantage en nature bénéficiant d’un montant nul si installé sur le lieu de travail.

 

Ainsi, au regarde des aides disponibles et de l’engouement général pour l’électrique, l’installation de bornes de recharge en 2024 devrait encore largement progresser pour tendre vers l’objectif final de 400 000. Vous souhaitez passer à l’acquisition de votre propre borne ? Contactez-nous pour en échanger !