Nous suivre
24Avr, 20 24 avril 2020Borne de recharge VE
Image for post

Un rendement énergétique deux à trois fois inférieur

Les voitures à hydrogène actuelles nécessitent donc un budget “carburant” et une production d’électricité supérieurs à ceux des véhicules électriques classiques. De plus, ces résultats ne prennent pas en compte les technologies de smart charging développées pour les voitures électriques, qui permettent de profiter d’électricité moins chère en consommant intelligemment, en se chargeant automatiquement lors des phases de surproduction notamment. L’impact des véhicules électriques sur le réseau peut encore être allégé avec des technologies de charge bidirectionnelle, qui permettent d’utiliser les batteries de véhicules comme système de stockage stationnaire. Ainsi, l’électricité est stockée dans les batteries des véhicules lors des phases de surproduction, afin d’être réinjectée dans le réseau lorsque la demande est plus importante. La part d’énergie renouvelable peut ainsi être augmentée, tandis que les pertes d’énergie sont réduites.

L’hydrogène, une technologie d’avenir ?

Volkswagen ne s’en cache pas : la pile à combustible est une technologie intéressante. Néanmoins, d’après la marque et les études qu’elle cite, l’hydrogène pourrait potentiellement convenir aux camions, par exemple, mais pas aux voitures particulières de grande série. Maximilian Fichtner, directeur adjoint de l’Institut Helmholtz pour le stockage électrochimique de l’énergie, explique : “Je ne suis pas du tout contre l’hydrogène comme moyen de stockage de l’énergie. Nous devrions simplement l’utiliser là où cela a un sens — et ce n’est pas dans la voiture, mais dans le domaine stationnaire.”

Avec un surcoût à l’achat, un “carburant” plus cher, une consommation supérieure et une infrastructure de “recharge” quasi inexistante et difficile à mettre en place, les voitures à hydrogène peinent à convaincre face aux voitures électriques à batterie. Elles peuvent néanmoins compter sur une masse inférieure, une autonomie supérieure et un plein qui ne prend que quelques minutes, soit des caractéristiques partagées avec les voitures thermiques. Cette utilisation similaire à celle d’un véhicule à moteur à combustion et l’absence d’émission à l’échappement (si ce n’est de la vapeur d’eau) sont probablement à l’origine de l’engouement entourant l’hydrogène. Certains automobilistes réfractaires à l’usage d’un véhicule électrique y voient probablement une solution rassurante, qui ne nécessite pas de revoir leurs habitudes, mais cela n’en fait pas une technologie viable pour le marché de masse.

Vous voulez en savoir plus sur l’électromobilité ? Rendez-vous sur car2plug.fr