
- 457 views
Par Thomas vandewalle
Vous songez à passer au véhicule électrique ? Ce mode de déplacement induit des recharges fréquentes de son véhicule. Et pour limiter les coûts et bénéficier de davantage de confort, nombreux sont les particuliers à faire installer des bornes de recharge à leur domicile afin d’éviter de devoir se rendre dans des parcs de bornes publics. Mais justement, dans le cadre de cette installation, vous vous demandez peut-être s’il vous est possible de procéder à la mise en place de l’équipement par vous-même ? Car2plug vous en dit plus.
Comment savoir si je peux installer une borne de recharge en tant que locataire ?
En tant que locataire, vous pouvez être tenté de faire installer une borne de recharge dans le jardin du bien que vous occupez pour recharger votre véhicule depuis votre domicile. Mais est-ce seulement possible ? En réalité, la réponse est oui ! Il est possible de faire installer une borne de recharge en tant que locataire, à condition d’obtenir l’accord du bailleur.
En effet, et c’est là la principale contrainte de votre projet d’installation, il vous faut impérativement obtenir l’accord du bailleur pour pouvoir installer une borne de recharge en tant que locataire. Il est à noter tout de même que le refus par le bailleur doit être justifié par des raisons valables.
On notera également que c’est au locataire qu’il reviendra de payer les frais d’acquisition et d’installation de la borne, à moins que le bailleur ne décide de lui-même de participer partiellement voire intégralement aux frais.
Puis-je installer une borne de recharge par moi-même ?
L’autre grande question que vous pouvez vous poser dans le cadre d’un projet d’installation de borne de recharge est : puis-je installer la borne par moi-même ? En effet, dans un souci d’économie, certains particuliers peuvent être tentés de se tourner vers une mise en place du système en totale autonomie.
Il convient tout d’abord de noter que chaque installation de borne de recharge doit se faire dans le respect de la série de normes NF C 15-100.
Si l’on se fie à l’article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, « les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par un professionnel habilité […]. A l’exclusion des dispositifs d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW […] ».
Ainsi, comme vous pouvez le constater, si la borne dépasse une puissance de 3,7 KW, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel. Mais de manière générale, pour une question de sécurité, de conformité et de fiabilité, Car2plug vous conseille vivement de confier l’installation de votre borne à un professionnel habilité.
Ainsi, que vous vous demandiez si vous pouvez installer une borne de recharge en tant que locataire ou que vous envisagiez l’installation de votre borne par vous-même, vous devriez à présent disposer des informations importantes. Un projet de mise en place d’une borne ? Car2plug intervient partout en France ! N’hésitez pas à nous contacter.
Les articles et news

Borne de recharge avec système de détection de panne
Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont devenues des infrastructures essentielles, aussi bien dans les espaces publics que sur les park …
Lire plus
Quelle borne de recharge installer en entreprise ?
Vous envisagez de faire installer des bornes de recharge sur le parking de votre société pour le confort de vos clients ? Vous pouvez alors vous poser …
Lire plus