Nous suivre
18Mai, 20 18 mai 2020Borne de recharge VE

Les bornes de recharge pour les voitures électriques vont-elles devenir inutiles ? Des chercheurs ont imaginé un système de ravitaillement partagé, où les voitures s’échangent leur électricité grâce à un bras télescopique et une « rémunération » sous forme de crédit. De quoi diminuer la taille nécessaire des batteries et donc le coût des voitures.

 
Image for post

Un « crédit électricité » versé sur votre compte

Une idée qui fleure bon la science-fiction mais qui existe pourtant déjà. Volkswagen a présenté il y a peu une borne de recharge mobile qui viendrait ravitailler les voitures électriques dans les parkings, et l’entreprise italienne Andromeda commercialise un chargeur transportable dans le coffre d’un véhicule pour recharger une voiture en panne grâce à un câble. Les chercheurs américains vont plus loin, en imaginant un convoi de voitures électriques entièrement automatisé et piloté par un logiciel intelligent. Chaque batterie serait reliée à un « cloud » géant, qui redistribuerait l’électricité entre les véhicules selon les besoins. Afin que le « donneur » ne soit pas pénalisé, il se verrait attribuer un crédit d’électricité utilisable lors d’un prochain trajet.

Des bornes de recharges coûteuses et des arrêts trop longs

L’autonomie actuelle des voitures électriques ne dépasse pas les 500 kilomètres pour les meilleurs modèles. Il faut ensuite près de 10 heures pour recharger la batterie avec une prise de 220 volts. Même sur une borne de recharge rapide, il faut une bonne heure d’attente pour récupérer environ 200 kilomètres d’autonomie. Sans compter que ces bornes sont rares et très chères à installer (entre 10.000 et 30.000 euros). Pire, ces coûteuses installations restent en grande partie inutilisées, selon un rapport du ministère de la Transition écologique. Troisième problème : les cycles complets de charge-décharge entraînent le vieillissement prématuré des batteries lithium-ion. Enfin, l’augmentation de l’autonomie passe par des batteries toujours plus volumineuses, plus lourdes et plus chères, ce qui augmente la consommation électrique du véhicule et tire les prix à la hausse.

65 % du nombre d’arrêts en moins

Bref, tout ceci est hautement inefficace selon Swarup Bhunia et ses collègues. L’équipe a effectué une simulation de leur système dans différents scénarios (faible trafic, trafic moyen, trafic élevé) impliquant des voitures électriques dotées de batteries d’une capacité de 75 kWh, ainsi que des camions de recharge de 850 kW/h situés en tête de convoi. Selon leurs calculs, le P2C2 permet d’effectuer 65 % d’arrêts en moins sur le trajet et de réduire la capacité des batteries de 25 % tout en conservant la même autonomie. Reste à convaincre les utilisateurs d’adopter un tel concept, qui ne serait de toute façon possible qu’avec des véhicules semi-autonomes. Or, pour être rentable, il faut qu’un maximum de voitures soit connecté. Cela pose aussi la question des données privées, qui seront inévitablement stockées dans le cloud et donc potentiellement accessibles à tous.

Vous voulez en savoir plus sur l’électromobilité ? Rendez-vous sur car2plug.fr