- 303 views
- Par Thomas vandewalle
Si vous représentez une copropriété et que certains des habitants de votre copropriété sont passés à l’électrique pour leurs véhicules, vous souhaitez peut-être procéder à l’installation d’une borne de recharge. En effet, l’installation d’une borne à domicile simplifie grandement le quotidien des détenteurs de véhicule électrique en leur permettant de se charger la nuit chez eux. Cependant, les frais peuvent être importants pour de telles installations. Il est alors possible d’avoir recours à la borne mutualisée pour copropriété. On vous explique tout.
Qu’est-ce que la borne mutualisée pour copropriété ?
Face à la montée en puissance du marché de l’électrique en France, tous les acteurs doivent s’adapter. Et si cela touche les professionnels, les particuliers également peuvent être concernés ! Ainsi, dans le cas où vous représenteriez une copropriété, il est possible que certains de vos habitants soient déjà passés à la voiture électrique. Dans cette situation, il est donc probable que ces derniers réclament l’installation de solutions de recharge sur leurs places de parking allouées.
Cependant, cet investissement peut être particulièrement lourd, à plus forte raison si la copropriété compte de nombreuses places de parking : l’investissement est alors multiplié par le nombre de places afin d’équiper tous les propriétaires d’une manière égale.
Les copropriétés peuvent alors faire le choix de la borne mutualisée : une borne partagée entre tous les habitants de la copropriété et qui permet de recharger son véhicule à toute heure.
Dans quels cas est-il intéressant d’avoir recours à cette solution ?
Le recours à la borne mutualisée en copropriété est généralement envisagé lorsque la copropriété ne peut pas se permettre le financement de bornes de recharge pour tous les habitants. Il est alors possible d’allouer une ou deux places de visiteurs à l’installation de cette borne partagée entre tous les résidents. Chacun peut alors librement venir recharger son véhicule sur cet investissement à moindre coût.
Comment financer cette installation ?
En dépit de l’investissement moindre que représente l’acquisition d’une borne mutualisée en copropriété, la somme à débourser peut tout de même rester trop importante. C’est notamment le cas lorsque la copropriété ne se compose que de quelques logements : l’investissement de chaque foyer est alors lourd.
Heureusement, le programme ADVENIR offre des aides aux copropriétés pour le financement de leur borne mutualisée. Ainsi, selon votre modalité d’éligibilité, il est possible de prétendre jusqu’à une prise en charge à hauteur de 50% des frais.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, la borne de recharge mutualisée est une solution intéressante qui permet d’équiper sa résidence à moindre coût. Si vous souhaitez procéder à l’acquisition d’un tel modèle, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe. Car2plug vous accompagne tout au long de l’opération. Nous vous renseignons sur les aides auxquelles vous êtes éligibles, puis procédons à la fourniture et la mise en service de votre borne mutualisée.
Les articles et news
L’installation de bornes de recharge pour les espaces sportifs
Vous êtes responsable d’un centre sportif et souhaitez offrir de nouvelles prestations à vos adhérents ? Grâce à l’ installation de bornes de recharge …
Lire plusInstallation de bornes de recharge pour supermarchés : les avantages
Avec l’arrivée de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), les professionnels du tertiaire vont devoir s’adapter en proposant à leurs clients des …
Lire plus